Tv4newood est le nom du procédé visant à améliorer la qualité du bois peu utilisé à l’heure actuelle sans l’intervention d’agents chimiques. Un projet qui, s’il aboutit, risque bien de chambouler le secteur!
Tv4newood, ou Thermovacuum4newood dans son entierté, est le projet ambitieux de Wood Drying Engineering (WDE) Maspell, une entreprise italienne spécialisée dans le séchage et le traitement du bois.
Cet ambitieux procédé, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Eco-Innovation à hauteur de 900.000€ ainsi que par divers autres partenaires internationaux pour le même montant, a pour vocation de remplacer de coûteux bois tropicaux tel que le teck par des espèces européennes jusqu’alors peu exploitées car de qualité moyenne.
Le caractère quelque peu révolutionnaire de ce système est son absence de recours aux agents chimiques polluants, contrairement aux méthodes traditionnellement utilisées dans le traitement du bois.
Valter Darbe, PDG de IGC, partenaire de la société familiale italienne, explique le principe de Thermovacuum4newood : « La modification thermique permet d’obtenir, de manière définitive, une nette amélioration des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du bois traité ». Ce processus contribue à foncer la couleur du bois tout en le rendant davantage résistant aux agents biologiques responsables de sa détérioration. Ainsi, « le peuplier, qui normalement est trop tendre même pour fabriquer des cagettes, une fois transformé, peut durer jusqu’à 30 ans« , ajoute-t-il. Rendu plus résistant et donc plus durable, ce bois, habituellement délaissé, devrait voir sa côte monter en flèche.
Un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre
Puisqu’il permettrait à terme de limiter l’importation de bois internationaux, le Thermovacuum4newood aurait pour effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, tout en limitant la déforestation dans certaines régions sensibles du globe.
Tv4newood a d’ailleurs été primé à l’Eco Innovation Forum de Barcelone en 2015, se classant parmi les cinq meilleures pratiques européennes.
Un faible coût énergétique
Autre point positif : en ayant recours à l’eau ou à l’huile afin de transférer la chaleur du four au bois, les coûts énergétiques s’en retrouvent réduits.
Un avenir prometteur
Le Thermovacuum4newood présente donc un certain nombre d’avantages non négligeables. Plusieurs pays européens se sont d’ailleurs déjà laissés tenter. D’ici à 2018, WDE Maspell espère s’implanter dans 14 pays. En attendant, la société italienne continue son bonhomme de chemin brillamment : l’Union européenne a décidé de la financer à nouveau afin d’élargir le champ d’application de cette technologie prometteuse.