En ce début d’année 2017, les Infos de RND (Ressources Naturelles Développement asbl) ont lancé une nouvelle rubrique consacrée à la présentation des constructions récentes en bois. Et pour cette première, ils ont réalisé un reportage sur un projet de construction hors pair imaginé par le talentueux architecte Philippe Samyn et réalisé en partenariat avec les Maisons Patze.

Dans l’article, Philippe Samyn dresse le portrait des Maisons Patze, une « firme de référence en matière de construction bois ». Morceaux choisis.

« La famille Patze, une très longue lignée de menuisiers, a réalisé sa première maison à ossature bois au milieu des années soixante. Plus tard, avec le professeur et architecte Jean Englebert, ils ont même développé un nouveau système constructif dérivé du poteaux-poutres ». 

 

« Une charpente en bois demande une grande précision dans son dimensionnement. Les outils modernes nous aident aujourd’hui à obtenir un haut degré de qualité, mais les hommes sont d’une importance capitale par le soin qu’ils apportent aux assemblages ». Philippe Samyn trouvera toute satisfaction avec l’entreprise Patze.

 

« Les différents cadres ont été pré-assemblés en atelier et ont été livrés sur le chantier. Une petite grue et cinq hommes ont suffi pour tout mettre en place. Seul le bois permet de réaliser ce type de structure légère ». En plus de cette ossature, façades et menuiseries extérieures sont également en bois.

Découvrez l’article complet ci-dessous: