La réglementation évolue en Région wallonne en ce qui concerne les constructions, les rénovations et les systèmes ! A partir du 1er mai 2016, de nouvelles exigences s’appliqueront aux systèmes et, à partir du 1er janvier 2017, les exigences PEB seront renforcées et étendues aux bâtiments non-résidentiels et aux logements collectifs. L’objectif : Atteindre le standard quasi zéro énergie en 2021 ! Chez Maisons Patze, nous n’avons pas attendu ces nouvelles réglementations pour vous proposer des constructions très basse énergie.

Le 28 janvier 2016, le Gouvernement wallon a adopté un nouveau texte dans le but de renforcer les performances énergétiques bâtiments (PEB) dans les années à venir. Concrètement, ce nouveau texte comprend deux évolutions majeures.

1. Des exigences plus pointues pour les systèmes dès le 1er mai 2016

A partir du 1er mai 2016, les exigences PEB (c’est-à-dire le rendement, le calorifugeage et le comptage énergétique) vont également s’appliquer aux systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation) installés, remplacés ou modernisés.

Exigences Systèmes Région wallonne

2. Des exigences plus pointues pour les bâtiments dès les 1e janvier 2017

A partir du 1er janvier 2017, les nouvelles constructions et les rénovations devront être plus performants d’un point de vue énergétique. Concrètement, le niveau de performance de certaines parois et le niveau global (Ew) des bâtiments seront renforcés.

L’objectif : atteindre le standard quasi zéro énergie (NZEB – Nearly zero energy building) en janvier 2021.

A partir du 1er janvier 2017, les valeurs U ci-dessous seront d’application. Pour plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur le Portail Wallonie.be ou découvrez ce dépliant de la Région wallonne.

Les valeurs U dès 2017

Evolution PEB en 2014, 2017 et 2021

Vous souhaitez construire une habitation qui respecte déjà ces exigences énergétiques ? Choisissez une ossature bois Maisons Patze !

Contactez-nous