Il n’est pas rare que les ménages qui envisagent de construire une nouvelle construction ou de rénover une habitation existante confondent les différentes approches constructives que sont la maison basse énergie ou la maison passive.
La maison basse énergie

Une maison basse énergie Maisons Patze à Soumagne
On considère que les besoins en énergie finale d’une maison basse énergie doivent se situer entre 25 et 35 kWh/m² par an (soit 5 fois moins – voire davantage – qu’une maison classique pré-PEB).
Pour atteindre ces performances, on veille à renforcer l’isolation de l’habitation (grâce à une ossature bois plus épaisse et à des châssis double ou triple vitrage), à optimiser les apports énergétiques du soleil, à utiliser un système de chauffage adapté (pompe à chaleur, chaudière à condensation ou autre) ainsi qu’un système de ventilation contrôlé, etc.
Le niveau d’isolation de la maison (niveau K) doit être inférieur à 30 pour que l’habitation soit considérée comme basse énergie et le niveau de consommation énergétique (niveau E) doit se situer aux alentours de 60 (pour une consommation énergétique inférieure de 50 à 60% par rapport à une maison classique, voir illustration en fin d’article).
La maison passive

Une maison passive Maisons Patze à Omal
La maison passive désigne en fait une amélioration de la maison basse énergie. Elle vise à répondre à 3 grands principes de base que sont:
- Des besoins de chauffage inférieurs à 15 kWh/m² par an
- Une excellente étanchéité à l’air (les résultats du test blower door doivent être inférieurs à 0,6 h-1
- Un pourcentage de surchauffe minime dans le bâtiment (inférieur ou égal à 5%)
Grâce à ses performances énergétiques supérieures, la maison passive peut offrir un climat intérieur confortable tout au long de l’année sans avoir recours à des systèmes de chauffage traditionnels.
Par rapport à une maison basse énergie, la maison passive est encore mieux isolée (couche d’isolation de 25 à 40 cm dans les murs de l’ossature bois, de 20 cm dans le sol et de 40 à 45 cm dans la toiture) et est orientée de manière à bénéficier pleinement des apports calorifiques des rayonnements du soleil.
Pour éviter les surchauffes en été, il sera parfois utile de prévoir des protections solaires.
La norme « maison passive » est décernée aux habitations dont le coefficient d’isolation ne dépasse pas K 15 et dont le niveau E est inférieur à 30.
Vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les standards basse énergie ou passifs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller vers la meilleure solution en fonction de vos besoins et de vos envies !