La composition de l’ossature bois
Des ossatures de 140 à 400 mm
Vous découvrirez ci-contre une vue schématique de la composition d’une ossature bois.
Elle se compose généralement d’un panneau DWD de 16 mm à l’extérieur, d’un isolant de 235 mm (dans ce cas-ci mais cette épaisseur peut varier en fonction de vos envies et de vos besoins), d’un panneau en SLS 38/235, d’un panneau OSB intérieur de 15 mm, d’un chevron 40/60 pour la gaine technique, d’une plaque de finition Fermacell.

Besoin d’un conseil pour votre nouvelle maison?
Nous sommes à votre écoute !

La composition des murs intérieurs
Les cloisons intérieures font 89 mm ou 140 mm (particulièrement indiquées lorsqu’elles sont «porteuses»).
Ci-contre, une coupe d’une cloison intérieure de 89 mm. L’épaisseur de cette cloison est suffisante pour obtenir une isolation acoustique très confortable entre les différentes pièces. La plaque de finition de Fermacell peut être directement peinte, carrelée ou recouverte de papier peint. Une finition intérieure en bois (lambris) ou même en pierres reconstituées est également possible.
La composition des murs extérieurs
La composition principale d’une paroi à ossature bois est détaillée suivant la coupe de principe ci-dessus. Les éléments variables d’une cloison extérieure sont: l’épaisseur, le type d’isolant et le type de parement. Les gaines techniques sont uniquement présentes sur les cloisons extérieures. Ces gaines techniques peuvent contenir de 60 à 120 mm d’isolant supplémentaire.

L’ossature bois au niveau du plancher
Au niveau du plancher, plusieurs systèmes différents se distinguent. Ces différentes techniques de construction permettent un large choix tant au niveau de la performance de l’isolation à obtenir que des finitions intérieures ou extérieures du bâtiment.
Le gîtage «porteur» version «basse énergie»

Le gîtage porteur version «maison passive»

Le gîtage apparent massif est également possible

Le gîtage porteur au rez-de-chaussée
