Chaque année, de plus en plus de ménages décident d’entreprendre la construction ou la rénovation de leur habitation en utilisant du bois comme matériau principal. D’après la Confédération Construction, entre 15 et 20% des projets seraient réalisés à partir du bois chaque année. 

Construction ossature bois à Hannut

En une dizaine d’années, le nombre de constructions et de rénovations en bois a presque doublé au point que ce secteur représente aujourd’hui pas moins de 8% des parts de marché ! Et si l’ossature bois est bien évidemment l’utilisation la plus courante de ce matériau de construction, d’autres systèmes se développent petit à petit, notamment les constructions qui intègrent des poteaux, des poutres ou des murs en bois massif. Toujours d’après la Confédération Construction, ce secteur représenterait aujourd’hui pas moins de 30.000 emplois en Belgique à l’heure actuelle !

Une nette évolution grâce aux avantages du bois

Comme nous vous l’expliquions dans notre article intitulé «5 bonnes raisons de se tourner vers l’ossature bois», l’évolution de l’utilisation du bois dans nos régions s’explique avant tout par les avantages liés à ce matériau. Parmi ceux-ci, on notera sa capacité à pré-fabriquer une habitation (ce qui permettra de gagner un temps précieux) mais également sa légèreté exceptionnelle (qui rend possible la construction d’étages supplémentaires pour des bâtiments qui existent déjà).

En marge du salon Batibouw, la Confédération Construction a également souligné le fait qu’une ossature bois représentait un mode de construction spécifique dont tous les aspects doivent être maîtrisés pour éviter des problèmes consécutifs à un mauvais montage. Cela tombe bien, Maisons Patze est spécialisée dans ce type de construction depuis deux générations et détient une expérience de près de 50 ans dans ce domaine particulier !

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par une construction ou une rénovation en bois !