A la fois écologiques et économiques, les structures en bois sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans les constructions. Si on privilégiait les matériaux synthétiques il y a 10 ou 15 ans d’ici, le bois refait son apparition depuis quelques années.
En France comme en Belgique, les constructions en bois sont dans l’air du temps. On voit de plus en plus de maisons individuelles, de rénovations et d’immeubles construits grâce à une structure en bois car cette dernière répond à la fois à des problématiques environnementales et de développement durable.
Concrètement, une construction à ossature bois consiste à assembler des éléments préfabriqués en atelier, ce qui lui permet d’être deux fois plus rapide (au moins) qu’une construction en béton. Par ailleurs, toutes les craintes liées à la résistance et à l’inflammabilité d’une telle construction sont écartées car elles respectent toutes les normes en vigueur.
10% des parts de marché de la construction
Encore marginale lors de la création de l’entreprise Maisons Patze (la première construction Maisons Patze a été réalisée en 1965 !), la construction en bois s’est développée ces dernières années au point d’atteindre 10% des parts de marché du secteur de la construction depuis 2012.
Preuve du développement de ces constructions en bois : de nombreux immeubles s’érigent aujourd’hui en bois massif. En France, de nombreux projets en bois arrivent, toujours plus hauts et toujours plus grands. Parmi ceux-ci, un appel d’offres pour un immeuble en bois de 15 à 17 étages à Bordeaux. Une preuve supplémentaire que l’ossature bois a de beaux jours devant elle.