A la fois écologiques et économiques, les structures en bois sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans les constructions. Si on privilégiait les matériaux synthétiques il y a 10 ou 15 ans d’ici, le bois refait son apparition depuis quelques années.

ossature-bois-structure-maison
En France comme en Belgique, les constructions en bois sont dans l’air du temps. On voit de plus en plus de maisons individuelles, de rénovations et d’immeubles construits grâce à une structure en bois car cette dernière répond à la fois à des problématiques environnementales et de développement durable.

Concrètement, une construction à ossature bois consiste à assembler des éléments préfabriqués en atelier, ce qui lui permet d’être deux fois plus rapide (au moins) qu’une construction en béton. Par ailleurs, toutes les craintes liées à la résistance et à l’inflammabilité d’une telle construction sont écartées car elles respectent toutes les normes en vigueur.

10% des parts de marché de la construction

Encore marginale lors de la création de l’entreprise Maisons Patze (la première construction Maisons Patze a été réalisée en 1965 !), la construction en bois s’est développée ces dernières années au point d’atteindre 10% des parts de marché du secteur de la construction depuis 2012.

Realisation maison Samyn 1

Preuve du développement de ces constructions en bois : de nombreux immeubles s’érigent aujourd’hui en bois massif. En France, de nombreux projets en bois arrivent, toujours plus hauts et toujours plus grands. Parmi ceux-ci, un appel d’offres pour un immeuble en bois de 15 à 17 étages à Bordeaux. Une preuve supplémentaire que l’ossature bois a de beaux jours devant elle.

Vous vous posez des questions ? Vous souhaitez plus d’informations sur l’ossature bois ? Contactez-nous !