Une maison passive avec Maisons Patze

ossature-bois-passive-stoumontDès le début de notre activité, nous nous sommes intéressé de près aux performances énergétiques des bâtiments. En 1990, nos maisons à ossature bois étaient déjà composées d’une isolation de 10 cm dans les murs et de 17 cm en toiture (!). Depuis lors, nous n’avons cessé de chercher des solutions pour améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air de nos constructions. C’est ainsi que nous avons réussi à développer des techniques efficaces pour construire des maisons passives.

Notre structure à taille humaine nous pousse à privilégier la qualité de la relation avec nos clients ainsi qu’un suivi personnel dans toutes les étapes de la construction. Ensemble, nous déterminerons les défis énergétiques à relever et nous mettrons tout en oeuvre pour y parvenir.

Une maison passive, c’est quoi ?

Les maisons passives, très courantes en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou dans les pays scandinaves, sont l’une des rares solutions qui vous permettront de réduire sensiblement vos émissions de CO2 et de vous prémunir contre la probable élévation des coûts des énergies fossiles. En effet, la maison passive désigne un bâtiment qui ne nécessite pas de système de chauffage traditionnel grâce à un taux de déperdition de chaleur très faible. Comment ? Grâce à une isolation très poussée et à une excellente étanchéité à l’air.

Concrètement, la maison passive doit respecter principe maison passivetrois critères pour être reconnue comme tel:

  • Ses besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m² par an
  • Le résultat du test blower door (pour l’étanchéité à l’air) doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1 (taux de renouvellement de l’air mesuré à une différence de 50 Pascals)
  • Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (25°C) doit être inférieur ou égal à 5%

Quelques exemples de réalisations de maisons passives:

Les commentaires sont fermés.